0

SERVICE CLIENT : 04.42.62.18.18 - Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 (coût d'un appel local)

Talons Louis XV

Soulier de dame à talon mi-haut, en soie rouge clair brochée d’argent, avec patins à oreilles de cuir.
En France, vers 1715, ce type de soulier se distingue par son talon galbé, souvent très haut, connu dans l’histoire de la chaussure sous le nom de talon « Louis XV ». Il obligeait le pied à prendre une position contre nature. L’inconfort de ces chaussures était encore augmenté par la pointe très fine qui comprimait les doigts.
Pour protéger ces élégantes chaussures en soie ou en lin brodé de la boue des rues, on enfilait pour sortir, des patins dont la semelle était garnie d’une encoche pour le talon.

Qui a inventé le talon Louis XV ?

On pourrait supposer qu’il prit naissance sous le règne de Louis XV, étant donné qu’il porte son nom.
Nous n’avons pas de documentation précise sur ce sujet, mais qu’il eut la préférence de ce Roi qu’on nous représente comme partisan d’un luxe efféminé, cela est plus probable.
Le talon Louis XV daterait de la fin du XIVe siècle, et aurait été inventé par Leonard de Vinci. On sait que cet homme illustre fut en même temps un grand peintre, architecte, ingénieur, musicien.
Pour parer aux difficultés que créaient des routes impraticables, on porta des talons d’une hauteur normale d’abord, mais par la suite, ils devinrent tellement exagérés que la législation en interdit l’emploi.
Afin de concilier les besoins utilitaires avec les nécessités fantaisistes, Léonard de Vinci inventa le talon dont la grâce devait en consacrer la renommée parmi les générations futures.

FANNY VOUS RECOMMANDE < >
https://www.fanny-chaussures.com/guide.html




REFRESH