Paul Smith, élégance et originalité britannique

Paul Smith

Symbole des grandes marques de la mode, Paul Smith porte le nom de son créateur, génial styliste anglais qui a su redéfinir à lui tout seul les grandes lignes de la mode britannique. Avec des créations oscillant entre élégance classique et audace créative, Paul Smith s’impose véritablement comme une griffe incontournable pour ces messieurs.

 

L’étonnant style Paul Smith

S’il ne fallait garder qu’un seul et unique symbole pour désigner le travail de Paul Smith, ce serait bien évidemment ce motif typique du créateur qui donne la part belle aux lignes multicolores ordonnées dans un apparent désordre. En effet, ce motif récurrent donne à lui seul une bonne idée du style Paul Smith qui trouve ses racines dans les deux lignes principales de la mode britannique : l’élégance et l’excentricité.

La vie de Paul Smith est d’ailleurs dans la droite lignée de cette démarche, lui que rien ne destinait à première vue à devenir un styliste à la notoriété internationale. Tout jeune, celui-ci se rêvait cycliste professionnel avant qu’un accident ne lui interdise cette voie. Il se lance alors dans l’étude de la couture puis rejoint l’un de nombreux ateliers de Savile Row à Londres où il verra ses premières créations portées par quelques célébrités comme le footballeur George Best.

Fort de cette réussite, il lance en 1970 sa propre marque : Paul Smith Vêtements pour Hommes, en français dans le texte. Dès lors, sa réputation prend une ampleur internationale et il présente ses collections dans les plus grandes villes du monde, devenant l’un des plus grands noms de la mode dans les années à venir.

Parmi ses faits d’armes, il contribuera à rendre au costume ses lettres de noblesse en se réappropriant cette pièce de vêtement réservée aux entretiens, mariages et enterrements. Grâce au travail de Paul Smith (et en parallèle à Armani), le costume devient alors une pièce d’une grande élégance que l’homme moderne peut porter en toutes occasions.

Anobli par la reine et devenu designer culte au Japon entre autres, Paul Smith développe par ailleurs d’autres gammes à l’image de sa gamme de chaussures dénommée simplement Paul Smith Shoes.

 

Paul Smith Shoes, style et décontraction

Preuve que Paul Smith n’est pas un designer comme les autres, sa gamme de chaussures fait le grand écart entre des modèles d’une grande élégance et des baskets colorées et décontractées. Ainsi, il est possible de s’offrir une paire de richelieu dont la pureté des lignes n’a d’égal que l’élégance de son design ou de se laisser tenter par une paire de baskets à la ligne sportive assumée qui pourra même égayer un ensemble plus strict.

Si vous cherchez des chaussures élégantes, tournez-vous sans hésiter vers les bottines Owen ou les classiques chaussures à lacets Taylor. Si par contre vous préférez les chaussures aux lignes plus décontractées, pourquoi ne pas vous essayer aux Rabbit, des baskets au style certain qui parviennent à conjuguer un effet sportif et dandy à la fois. On conseillera également les Aesop ou même, plus originales, les Cobb montantes et étonnantes.

Le mieux, pour découvrir la diversité de la gamme de chaussures Paul Smith, c’est encore de faire un tour sur la page dédiée dans la boutique en ligne Fanny Chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *